Catégories

Mettre une pellicule dans un Diana F+

Rien de plus simple, voici quelques photos pour vous expliquer la manip:


P1050952Il faut enlever le dos du diana f+ (il s'ouvre par le dessous). Le film 120 va aller à gauche et la bobine receptrice à droite. Contrairement aux pellicules 35mm, le film ne se rembobine pas, il va s'enrouler autour du support en plastique.
P1050955Je commence par glisser la bobine receptrice. J'enlève la petite nade adhésive du film 120mm.

P1050957Le film 120mm est installé. Il va maintenant falloir glisser la bande du film dans la bobine receptrice.

P1050956Il y a une fente dans laquelle on va glisser le bout du film.

P1050958Et voilà. Total respect. J'arrive à mettre mon film d'une main et à prendre des photos de l'autre. Pas mal quand même!

P1050959Ensuite on tourne le bouton en haut à droite afin de faire avancer le film (juste deux ou trois tours autour de la bobine receptrice afin de voir si le film est bien armé). On peut remettre le dos du Diana F+. Là il va falloir tourner un petit moment jusqu'à voir les marques repères. En général, ce sont des petites étoiles et on arrive au chiffre 1.

Allez, prend ton bonnet (ou ta casquette suivant le temps) et va faire tes photos. Mémo: une photo est toujours plus réussie par temps ensoleillé. Prendre une photo par temps gris avec un diana et une pellicule de 100 ou 125 asa nécessite un temps de pose important. Toujours penser avant de prendre sa photo à régler la distance, le temps (nuageux ou ensoleillé). Faire avancer après chaque photo (sauf si on veut superposer) car sinon,au bout d'un moment, on ne sait plus où l'on en est.

Comment retirer la pellicule du Diana F+.
Une fois que tu as atteint la dernière prise, tu fais avancer ton film avec la bombine d'enroulement jusqu'à ce que tu ne vois plus le film au travers du cache. Ensuite tu ouvres ton appareil et tu défais le film, tu colles le petit ruban adhésif et tu n'as plus qu'à développer ton film (ou la filer à ton photographe).
Retirer une pellicule d'un lomo Diana F+en image:
P1060194Avancer la molette jusqu'à ce que tu ne vois plus aucun film dedans seulement un trou noir!
P1060195Voici le film une fois que tu retires le capot arière. Tu n'as plus quà oter le rouleau, à lécher ou coller la petite bande adhésive et à la donner à ton photographe (tu peux aussi développer toi même si c'est du noir et blanc c'est pas compliqué).
P1060196retrait du film.
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés